Nouveau au sein du réseau

Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)

L'Épicerie Solidaire & Parlotte Café accueillent environ 150 personnes chaque fois dans le but premier est de créer du lien . (Gare de Ramillies Place de la Gare 1367 Ramillies).
Une quarantaine de bénévoles constitue l'équipe dont une quinzaine se rend disponible à chaque ouverture.

Tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h, distribution gratuite de vivres (produits secs) et produits d'hygiène à un public précarisé de Ramillies et environs.

Contact: solidarite@upramillies.be

Favoriser la pérennité des projets

L’asbl Wavre-Solidarité (732204) assure l’accueil et l’écoute de personnes en difficulté lors de permanences quotidiennes, fournit des aides financières ponctuelles et propose aussi des colis alimentaires. Elle a vu ses locaux inondés et les denrées prévues pour la distribution noyées par les flots.

Grâce aux 1 500 € reçus, elle a pu racheter deux frigos ainsi que des bacs pour préparer la distribution et, grâce à l’énergie de nombreux bénévoles venus nettoyer et remettre en état les lieux, a pu rouvrir rapidement ses portes pour le plus grand bien des bénéficiaires.

Ce samedi 23 mars 2024

_____________________________________________________________

Homena ASBL à la télé!

En ce mois de mars, deux infos qui concernent cette dynamique association.
D'abord, si vous n'aviez pas encore vu la rediffusion du JT de TV Com et la séquence concernant HOMENA, voici le lien :Isabelle Lucas, Secrétaire de l'asbl Homena | TVcom

Ce 16 mars 2024, un spectacle au profit d'HOMENA.

Marie Laduron, joueuse bien connue de Charango, vous propose un seul en scène mêlant humour, musique, poésie et philosophie le 16 mars prochain à la salle des petits cochons à Court Saint Etienne. Une première à ne pas rater !

Réservation obligatoire par mail à marie-laduron@hotmail.com.
Il reste encore quelques places. Un bar sera servi après le concert-spectacle.

Réservez sans tarder et partagez l'info !

__________________________________________________________________________________

Le 15 février dernier, les associations du réseau ont échangé leurs bons plans !

Ce jeudi 15 février, l’antenne Caritas secours du Brabant wallon, gérée par le service de solidarités, a organisé un temps de rencontre pour les associations soutenues.

La diversité de leur engagement reflète bien la vivacité solidaire de notre vicariat : aide alimentaire, accompagnement de prisonniers ou de prostituées qui souhaitent reprendre une place dans notre société, accueil de SDF ou de réfugiés, écoute, formation, accompagnement social,… autant de missions qui cherchent à rendre la dignité à chacun·e.

L’objectif de la matinée était de permettre aux associations de se connaître et d’échanger sur un thème, très terre à terre mais qui les concerne toutes : l’appel à dons.

L’argent, on le sait est le nerf de la guerre pour les associations qui perdent parfois beaucoup de temps et d’énergie à assurer leur financement. Comment trouver des sous pour pérenniser les actions ? Qu’est-ce qui marche ou pas ? A quelle fréquence et comment faire un appel à dons ? Comment s’adresser au public visé ?

Autant de questions auxquelles Emmeline Orban, directrice de Caritas, a aidé à chercher des réponses en suscitant les échanges d’expériences et en apportant parfois aussi des éléments de réflexion supplémentaires.

Cette matinée n’aura pas apporté de solution miracle à ce sujet mais aura permis un échange de bonnes pratiques et, surtout, aura créé du lien entre les associations.

Brigitte Melis

Pour découvrir les associations du réseau Caritas secours BW et les soutenir, n’hésitez pas à visiter notre page  ou à scanner le QR-code.

N’oubliez pas d’inscrire en communication le numéro de l’association que vous souhaitez soutenir.

Il est encore temps de réserver vos places pour les événements en faveur d'HOMENA de ce we 16-17 décembre.

Venez nombreux et surtout partagez autour de vous.  Nous avons besoin de soutien dans cette dernière ligne droite pour atteindre les 100.000 € !

Samedi 16 décembre
Concert Choeur d'hommes et de femmes (récital classique)
réservation via : Phoneomen - Réservation au concert à LLN (choeurdhommesphoneomen.org)

Dimanche 17 décembre
Chants collectifs et méditatifs avec Edith Martens et Christelle Cornil
réservation par mail à asblhomena@gmail.com

________________________________________________

Inondations: Merci de votre générosité

Septembre 2023, à Liège.

Mars 2023

Des dons pour se relever

En Brabant wallon, lors des inondations de juillet 2021, la ville de Wavre a, elle aussi, été fort touchée. Deux associations soutenues par Caritas ont pu bénéficier d’un soutien grâce à votre grande générosité.

L’asbl Yambi Développement (732211) n’a pas été impactée directement mais a pu, grâce à un soutien de 3000€, venir en aide à quelques bénéficiaires qui avaient vu leurs maigres biens détruits par les flots. Grâce à Yambi, ils ont pu racheter qui du mobilier, qui un ordinateur, qui des vêtements. Et ainsi, se sentir soutenus dans cette épreuve et garder espoir.

L’asbl Yambi, partenaire de Caritas Secours depuis 2021, est reconnue comme opérateur du parcours d’accueil et d’intégration et propose dans ce cadre : cours de français, de citoyenneté, permanences juridiques et activités interculturelles ainsi que des cours de couture, d’initiation informatique et distribue aussi des colis alimentaires. Elle accompagne ainsi vers l’autonomie et dans le respect de leur dignité des réfugiés, des familles mono-parentales, des allocataires sociaux et toute personne en situation précaire belge ou d’origine étrangère.

Nouveau au sein du réseau

Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)

Contact: solidarite@upramillies.be

Favoriser la pérennité des projets