Nouveau au sein du réseau

Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)

L'Épicerie Solidaire & Parlotte Café accueillent environ 150 personnes chaque fois dans le but premier est de créer du lien . (Gare de Ramillies Place de la Gare 1367 Ramillies).
Une quarantaine de bénévoles constitue l'équipe dont une quinzaine se rend disponible à chaque ouverture.

Tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h, distribution gratuite de vivres (produits secs) et produits d'hygiène à un public précarisé de Ramillies et environs.

Contact: solidarite@upramillies.be

Favoriser la pérennité des projets

L’asbl Wavre-Solidarité (732204) assure l’accueil et l’écoute de personnes en difficulté lors de permanences quotidiennes, fournit des aides financières ponctuelles et propose aussi des colis alimentaires. Elle a vu ses locaux inondés et les denrées prévues pour la distribution noyées par les flots.

Grâce aux 1 500 € reçus, elle a pu racheter deux frigos ainsi que des bacs pour préparer la distribution et, grâce à l’énergie de nombreux bénévoles venus nettoyer et remettre en état les lieux, a pu rouvrir rapidement ses portes pour le plus grand bien des bénéficiaires.

Vous souhaitez nous rejoindre?

Soumettez votre projet au Conseil d'administration de Caritas Secours Francophone. A nos côtés, faisons reculer la pauvreté, les inégalités.

Quelques conditions sont à respecter avant de nous contacter.

• Etre sous statut d'ASBL;
  • Etre situé sur le territoire de l'un des diocèses belges francophones
  • s'engager, dans l’esprit de l’Evangile, à venir en aide ou proposer un service ou projet venant en aide envers les plus démunis, les enfants,  personnes handicapées et fragilisées et contribuer à les rendre plus autonomes et solidaires (art 3 des statuts), en vue de leur développement personnel, de leur accès aux droits fondamentaux ou de leur protection;
  • Disposer d'une comptabilité claire et explicite, c’est une question d’éthique, de bonne gouvernance, de viabilité, de transparence ;
  • manifester un souci responsable constant de qualité dans la gestion, d’ouverture à la société et de travail sur les causes de la précarité ;
  •  s’organiser selon le Code d’éthique du  Réseau Caritas : attention et respect aux personnes, égalité entre hommes et femmes, souci d'un développement humain intégral ;
  •  reconnaître et valoriser l’engagement de nos volontaires, de nos bénévoles, de notre personnel, des personnes aidées elles-mêmes et faire place à la parole des plus pauvres dans la construction et l’évaluation de nos projets : ils sont à part entière, responsables, acteurs sociaux, citoyens ;
  • développer une pédagogie de l’action responsable  et solidaire, travailler avec les autres associations partenaires au sein du réseau et les pouvoirs publics pour faire bouger les choses et se partager les bonnes pratiques.
  • promouvoir l'image du réseau à travers vos publications éventuelles.

De son côté, Caritas Secours francophone prélève une quote-part administrative de 5% sur le montant total des dons perçus pour le traitement comptable du dossier, l’émission des attestations, les coûts de publication...

Nouveau au sein du réseau

Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)

Contact: solidarite@upramillies.be