Nouveau au sein du réseau

Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)

L'Épicerie Solidaire & Parlotte Café accueillent environ 150 personnes chaque fois dans le but premier est de créer du lien . (Gare de Ramillies Place de la Gare 1367 Ramillies).
Une quarantaine de bénévoles constitue l'équipe dont une quinzaine se rend disponible à chaque ouverture.

Tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h, distribution gratuite de vivres (produits secs) et produits d'hygiène à un public précarisé de Ramillies et environs.

Contact: solidarite@upramillies.be

Favoriser la pérennité des projets

L’asbl Wavre-Solidarité (732204) assure l’accueil et l’écoute de personnes en difficulté lors de permanences quotidiennes, fournit des aides financières ponctuelles et propose aussi des colis alimentaires. Elle a vu ses locaux inondés et les denrées prévues pour la distribution noyées par les flots.

Grâce aux 1 500 € reçus, elle a pu racheter deux frigos ainsi que des bacs pour préparer la distribution et, grâce à l’énergie de nombreux bénévoles venus nettoyer et remettre en état les lieux, a pu rouvrir rapidement ses portes pour le plus grand bien des bénéficiaires.

Chemins de Traver se ASBL  (n° 73208)

Notre association de bénévoles a développé un projet original de citoyenneté responsable.
Elle a pour objectif de rendre solidaires, dans un projet commun :

• des personnes atteintes d’une infirmité physique ou sensorielle, dénommées Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • des personnes en difficulté d’insertion, fragilisées par les circonstances de la vie, certaines sortant tout juste du milieu carcéral et cherchant à se réintégrer,
  • des accompagnants bénévoles.

Nous randonnons en joëlette avec des personnes handicapées et des personnes en réinsertion sociale. Le défi de la solidarité, de l'amitié et du sport.
La solidarité et l'amitié que nous vivons autour des joëlettes et au cours de nos week-end et séjours de randonnées créent des liens qui se prolongent au-delà de ces moments privilégiés.
Les liens qui se tissent au fil des jours nous ont rendus sensibles à l’énorme problématique du logement. Disposer d'une maison au carrefour de nos chemins, un lieu de vie pour certains en même temps qu’un endroit de rencontres et de retrouvailles est devenu notre nouveau défi. Dans une même habitation, quelques personnes (libérée après un séjour en prison, handicapée ou simplement citoyen) vivent en communauté dans l'esprit des Chemins de TraverSe.

Adresse : rue de l’Eau Vive, 19 à 1420  Braine-l’Alleud

Tel : - Christine Deltour-Claessens : +32.484.77.00.48
        - Luc De Keersmaeker :  +32.2.387.07.84

Site : http://leschemins.wix.com/chemins