L'Ouvre Boîtes ASBL (n° 732202)
Accueillir dignement
Un soutien pour une meilleure Réinsertion Sociale
Créée en 1998 à la demande du doyen de Nivelles, Jean-Claude Ponette, L’OUVRE-BOITES vient en aide aux personnes précarisées matériellement et psychologiquement. L’association a pour but d’organiser un lieu de rencontre pour ces personnes en difficulté et, par le biais de services de distribution, d’animation, de formation et d’éducation, de permettre à celles-ci d’acquérir un bien-être social et une meilleure autonomie. Différents services sont mis à leur disposition :
- coin convivial
- épicerie sociale et vestiboutique
- service d’insertion et d’accompagnement social
- service administratif
- service thérapeutique et prise en charge de victimes de violences conjugales
- salon de coiffure et salle de bain
- école des devoirs et activités extra scolaires
- espace de rencontre pour parents judiciarisés.
Tous ces services ont pour but commun la réinsertion de la personne, de la famille précarisée matériellement et/ou psychologiquement.
Contacts:
Site : http://ouvreboites.simplesite.com/
Si vous voulez soutenir L'OUVRE BOÏTE, faites un don via CARITAS SECOURS BW au compte BE38 3101 1430 3472 afin de bénéficier d’une attestation fiscale pour tout don de 40€ ou plus, avec la mention ‘’Projet 732 202’’
Nouveau au sein du réseau
Epicerie Solidaire & Parlotte Café (projet 732214)
L'Épicerie Solidaire & Parlotte Café accueillent environ 150 personnes chaque fois dans le but premier est de créer du lien . (Gare de Ramillies Place de la Gare 1367 Ramillies).
Une quarantaine de bénévoles constitue l'équipe dont une quinzaine se rend disponible à chaque ouverture.
Tous les 4ème samedi du mois de 14h à 17h, distribution gratuite de vivres (produits secs) et produits d'hygiène à un public précarisé de Ramillies et environs.
Contact: solidarite@upramillies.be
Favoriser la pérennité des projets
L’asbl Wavre-Solidarité (732204) assure l’accueil et l’écoute de personnes en difficulté lors de permanences quotidiennes, fournit des aides financières ponctuelles et propose aussi des colis alimentaires. Elle a vu ses locaux inondés et les denrées prévues pour la distribution noyées par les flots.
Grâce aux 1 500 € reçus, elle a pu racheter deux frigos ainsi que des bacs pour préparer la distribution et, grâce à l’énergie de nombreux bénévoles venus nettoyer et remettre en état les lieux, a pu rouvrir rapidement ses portes pour le plus grand bien des bénéficiaires.